Depuis quelques années, nous récupérons des invendus chez des commerçants. Cela nous aide à garnir notre frigo anti-gaspillage. Nous avons commencé, grâce au nouveau programme, à développer des liens avec les agriculteurs et certains commerçants spécialisés.
Quand ils ont des invendus ou un surplus de production, ils communiquent avec nous et nous allons directement les chercher. Si la quantité est très importante, nous la distribuons aux organismes partenaires et aux écoles.
Si parfois les denrées sont « très mûres » nous les transformons. Malheureusement nous ne sommes pas encore équipés adéquatement mais, grâce à nos bénévoles, nous avons réussi à faire des merveilles !!!!
1 034 kilos nets
après transformation
Quelques exemples: bruschetta, salades variées, ratatouille, salade de fruits, compote, aliments prêts à cuisiner…
L’objectif des Frigos anti-gaspi est de récupérer la nourriture qui serait normalement gaspillée pour l’offrir à des gens qui souffrent d’insécurité alimentaire. Le réfrigérateur est installé à l’extérieur afin qu’il soit accessible 24 heures par jour.
Il s’agit d’un réfrigérateur collectif, où chacun peut déposer la nourriture qu’il ne veut plus et récupérer ce qui peut lui être utile. La clientèle visée est celle qui souffre d’insécurité alimentaire, mais n’importe qui peut se servir dans l’anonymat le plus complet.
Cette année nous avons constaté une grande augmentation de l’utilisation de celui-ci. La clientèle est très diversifiée. Comme la maman qui va chercher son enfant à l’école et regarde dans le frigo ce qu’elle va pouvoir y trouver.
Nous comptons également sur la population pour nous aider à garnir notre frigo.